DNA du Mardi 7 Janvier 2020, édition du Bas-Rhin, page n°09

Le projet CGénial au collège concerne les élèves de 6ieme, 4ieme et 3ieme. Son objectif est de convier les élèves à observer les inventions de Léonard de Vinci, à comprendre leur fonctionnement et enfin à adapter ce fonctionnement aux technologies actuelles pour imaginer une nouvelle manière de produire l’éclairage public. Les idées de Léonard de Vinci pourraient elles nous permettre en fin de compte de créer des Objets Techniques économes, et qui entrent dans la démarche du Développement Durable !

1- Prise en main du sujet

Document d’introduction ( InDesign )

Pour commencer ce travail, chaque classe a recherché des ressources liées aux sujets suivants et les a partagés dans un Forum:

Pour les 3ieme les sujets traités sont les suivants:
Histoire de l’éclairage public
Les pollutions énergétiques et lumineuses
Quels sont les rôles de l’éclairage nocturne en ville ?
Quelles sont les conséquences de l’éclairage public sur la nature ?

Pour les 4ieme les sujets traités sont les suivants:
Quels sont les mécanismes que nous pouvons utiliser pour faire de l’électricité ?
Comment pouvons-nous produire de la lumière ?
Quelles énergies pouvons-nous utiliser pour faire de la lumière ?
Comment pouvons-nous produire de l’électricité ?

Pour les 6ieme les sujets traités sont les suivantes:
Quelles sont les sources d’énergie sur Terre ?
Quelles sont les énergies que nous utilisons dans les Objets Techniques sur Terre ?
Comment pouvons-nous stocker de l’énergie ?
Quelles sont les différentes transformations énergétiques que nous pouvons réaliser sur Terre ?

2- Observer, analyser et retranscrire le fonctionnement

3ieme: Analysez le fonctionnement des inventions suivantes de Léonard de Vinci.
Attardez-vous un peu sur le marteau pilon et l’automobile de Léonard de Vinci. Comment fonctionnent ces 2 inventions ? Quelles sont les énergies qui y sont utilisées ? Pourriez-vous énumérer leurs avantages et leurs inconvénients ? Ces idées nous permettent-elles de rebondir ? Comment pourrions-nous adapter ces idées pour qu’elles répondent à nos attentes actuelles ?

L’automobile de Léonard de Vinci
Le marteau pilon de Léonard de Vinci

4ieme: Comment faire de la lumière et comment produire de l’électricité.
Choisissez une méthode de production électrique et une méthode de production de lumière et décrivez-les. Pensez à faire des croquis pour accompagner vos explications. Vous ferez également apparaître les avantages et les inconvénients des méthodes que vous avez choisies.

Utilisez ce lien pour ouvrir le portail « électricité » de l’encyclopédie en ligne VIKIDIA

6ieme: Source d’énergie, énergie et stockage de l’énergie
Choisissez une source d’énergie, décrivez le « mécanisme » qui nous permettra d’en tirer une énergie et n’oubliez pas de préciser de quelle manière nous pourrons stocker cette énergie.

Utilisez ce lien pour ouvrir le portail « électricité » de l’encyclopédie en ligne VIKIDIA

3- Adapter toutes ces idées à la production de lumière

Rappel: Notre sujet d’étude est la conception d’un éclairage public qui puisse participer au sauvetage de la planète !!

En fin de compte, que devons-nous avoir pour produire de la lumière ? Quelle pourrait être la solution la plus adaptée à notre besoin et comment pourrions-nous la mettre en oeuvre ?