Séance n°09 – 4ieme

Séance n°09 – 4ieme

Voici une copie de notre cahier de textes que nous utiliserons si MonBN ne fonctionne pas. Certains liens ci-dessous vous dirigeront vers Moodle, donc leur utilisation sera peut être aussi problématique. Mais ceci ne doit pas vous inquiéter. Il sera toujours possible d’y revenir plus tard. Par contre, cet article vous permettra de télécharger les formulaires d’exercices et ainsi faire votre travail tranquillement devant votre ordinateur, à votre bureau et/ou en imprimant votre feuille. Enfin, les services MonBN et Moodle sont de plus en plus opérationnels et leurs défaillances sont de moins en moins nombreuses. Avec le temps nous n’aurons plus besoin de ce cahier de textes supplémentaire.


Correction des exercices précédents

Téléchargez et consultez les documents suivants et comparez-les avec vos exercices. Aviez-vous la même démarche, les mêmes réponses ?


Test Flash

Utilisez le bouton suivant pour réaliser le test flash moodle de la séance


Rappel: Avez-vous terminé l’ensemble de vos activités des séances précédentes ? Si oui, pensez à les déposer dans Moodle.

La chaine d’information

De quoi se compose la chaine d’information, quel est son rôle, à quel moment est-elle utilisée dans le système technique ? Voici quelques questions auxquelles nous allons essayer de répondre lors de cette séance.

  • Acquérir l’information
  • Traiter l’information
  • Communiquer, envoyer un ordre

Voici une chaine d’information complète. L’acquisition du signal se fait grâce à un capteur et/ou une interface utilisateur. Ensuite interface programmable ( carte électronique ) se chargera du traitement de l’information grâce au programme qu’elle renferme. Enfin, lorsque le traitement de l’information aura été fait et que les décisions auront été prises avec les contraintes à respecter, les ordres seront envoyés au système grâce à toutes les techniques de communication qui peuvent être utilisées.

Exemple d’une chaine d’information: Source Fiche connaissance cycle 4 Ac-Toulouse

Téléchargez le fichier précédent et répondez aux 2 questions qui s’y trouvent


Exercice n°01

Retrouvez pour chaque étape de la chaine d’information les composants électroniques concernés ainsi que le rôle de chaque étape en utilisant votre cours de technologie en ligne.


Exercice n02

Pour que les composants électroniques puissent fonctionner ensemble, il faut « donner » les bonnes instructions au système. Ces instructions seront contenues dans le programme que vous allez réaliser avec Scratch et/ou MBlock.

Le bouton ci-dessus vous permettra d’ouvrir une version de MBlock en ligne. Le principe d’utilisation de ce logiciel est le même que Scratch. Nous y ferons une programmation par blocs.

Problématique: Comment pouvons nous « voir » l’acquisition, le traitement et l’envoi d’un ordre dans un programme MBlock ? Observez le fichier programme01.png suivant et essayez de répondre aux 2 questions suivantes: Quelles sont les entrées ? que se passe-t-il ?  

Téléchargez le fichier suivant pour y noter vos réponses.

Moodle

Déposez vos travaux dans Moodle en utilisant le bouton suivant.

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