4ieme – Séance 08 – 4ième

4ieme – Séance 08 – 4ième

Voici une copie de notre cahier de textes que nous utiliserons si MonBN ne fonctionne pas. Certains liens ci-dessous vous dirigeront vers Moodle, donc leur utilisation sera peut être aussi problématique. Mais ceci ne doit pas vous inquiéter. Il sera toujours possible d’y revenir plus tard. Par contre, cet article vous permettra de télécharger les formulaires d’exercices et ainsi faire votre travail tranquillement devant votre ordinateur, à votre bureau et/ou en imprimant votre feuille. Enfin, les services MonBN et Moodle sont de plus en plus opérationnels et leurs défaillances sont de moins en moins nombreuses. Avec le temps nous n’aurons plus besoin de ce cahier de textes supplémentaire.


Correction des exercices précédents

Téléchargez et consultez les documents suivants et comparez-les avec vos exercices. Aviez-vous la même démarche, les mêmes réponses ?


Test Flash

Utilisez le bouton suivant pour réaliser le test flash moodle de la séance


Rappel: Avez-vous terminé l’ensemble de vos activités des séances précédentes ? Si oui, pensez à les déposer dans Moodle.

Exercice n°01: La chaine d’information

La conclusion que nous pouvons tirer des activités précédentes est qu’il est inutile de laisser des lumières allumées alors qu’il n’y a personne dans les rues ( ou dans une pièce ).  Nous allons devoir mettre en place le pilotage de la lumière. Commencez par ouvrir le document ci-dessous « aide-mblock-lune-soleil-analogique.pdf ». Observez bien ce document, essayez de comprendre ce qu’il contient et ensuite complétez le formulaire nommé « form-4-page 69-capteur de luminosité.pdf » ci-dessous. Vous venez de voir dans les grandes lignes ce que nous allons devoir faire pour piloter une lumière.


Exercice n°02

Lors de l’exercice n°01 vous avez pu voir ( dans les grandes lignes ) le principe du triptyque  « capteur + traitement de l’information + action ». C’est à dire que le système « regarde » ce qui se passe autour de lui, ensuite il transforme les signaux qu’il reçoit pour pouvoir les traiter et prendre des décisions. Enfin en fonction du résultat du traitement de l’information, il va réaliser certaines actions.

Dans cet esprit, consultez la page 01 du document suivant « pilotage d’une lumière avec MBlock.pdf » et trouvez les similitudes et les différences entre le montage qui y est décrit et le contenu de l’exercice n°01.

Dans la page n°02 de ce même document vous allez retrouver des programmes que vous avez déjà dû étudier :-))) Pourriez-vous me dire quel composant réel est concerné par chaque bloc Scratch ??? Complétez le formulaire joint pour faire cette activité.

Pour faire cet exercice, vous pourrez télécharger et compléter ( avec votre ordinateur ) le formulaire nommé « form-4-pages 70 et 71-pilotage lumière.pdf »


Dépôt de vos travaux dans Moodle

Déposez tous vos exercices, formulaires, illustrations, … que vous avez réalisés lors de cette séance dans le dossier de dépôts Moodle correspondant en utilisant le bouton suivant.


Devoirs

  • Lisez les définitions de votre glossaire
  • Avez-vous terminées vos activités de la séance et celles des séances précédentes ? Si oui, pensez à les déposer dans le dossier Moodle correspondant.
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