A – B – C – D – E

A – B – C – D – E

Le Besoin:  C’est quelque chose qui peut être considérée comme nécessaire à l’être vivant. L’Homme a des besoins à satisfaire, s’alimenter, s’habiller, se loger, …

 

La bête à corne ( schéma ):Ce schéma nous permettra de présenter le besoin qui donne naissance à un nouvel objet technique. Le dessin ci-dessous vous présente l’aspect et le contenu de ce schéma.

 

Le Brainstorming: C’est une méthode de recherche d’idées pendant laquelle le but est de trouver le plus d’idées possible, sans limiter son imagination. Lors de cet exercice il y a quelques règles à respecter.

  • Ecouter les autres, tout le monde à le droit de proposer une idée
  • Il faut rebondir sur les idées des autres pour essayer de les améliorer, de les modifier, de les adapter à une autre vision du projet.
  • Il faut écrire toutes les idées, garder une trace ( texte ou dessin )
  • Les idées des autres méritent votre respect.
  • Il est interdit de se moquer des idées des autres.
  • La recherche d’idées ne s’arrête jamais.

Le Cahier des Charges ( CdC ): Ce document décrira avec précision les attentes et demandes du clients. Il énonce le besoin, les contraintes que le système technique devra respecter  et ses principales fonctions. C’est un contrat entre le demandeur et le concepteur / fabricant.

 

La contrainte: Elle devra être supportée par l’objet technique. Elle peut être fonctionnelle, technique, esthétique, pratique, économique, environnementales, légale,… La contrainte devra obligatoirement être respectée par l’objet technique que vous pourrez utiliser.

 

Le croquis: C’est un dessin rapide fait à main levée, qui présente de façon plutôt minimale le concept que nous voulons transmettre.

 

Le cycle de vie de l’objet technique: Ce cycle représente toutes les étapes de la vie de l’objet technique. Les étapes les plus importantes sont symbolisées dans le dessin suivant:

Conception / Extraction des matières premières et de l’énergie / Fabrication / Transport / Utilisation / Fin de vie, recyclage / retour au début

 

Le dessin: Il peut être quelconque ( non normé ) ou technique. Dans le cas du dessin technique il faudra absolument respecter des règles précises pour faire le dessin. Le dessin pourra être complété et préciser ( dans certains cas ) par le texte

Le diagramme pieuvre: Ce diagramme nous permettra de représenter l’ensemble des contraintes qui sont supportées par l’objet technique. Le diagramme suivant vous présente les contraintes supportées par une déneigeuse de route.

 

 

admin