3eme: Plateforme élévatrice pour personne à mobilité réduite

3eme: Plateforme élévatrice pour personne à mobilité réduite

Quel sujet de brevet blanc allons nous utiliser pour introduire cette séquence ? ( programmation d’un système technique )

Lors de cette activité vous allez devoir programmer la maquette d’une plateforme élévatrice pour personne à mobilité réduite.

Lien vers les fichiers A4 de la plateforme pour personne à mobilité réduite ( lien vers la page internet )


1- Présentation du système technique ( dossier technique )

  • Besoin: Bête à corne
    • Rôle / fonction de ce système technique ?
    • Faire le croquis « bête à corne » de ce système technique.
    • Correction commune du croquis.
    • Cours: C’est quoi le besoin ? quels sont les différents besoins que nous pouvons croiser ?
    • Comment le besoin peut il pousser l’humanité à concevoir de nouveaux objets techniques ? Est-ce que le besoin qui est à l’origine de la conception d’un nouvel objet technique ? La découverte scientifique peut elle induire la conception d’un nouvel objet technique qui fera naître un nouveau besoin ?
    • Un besoin scientifique précis peut il devenir un besoin « mondial » qui naît dans l’esprit de chaque être humain ?
  • Contraintes d’utilisation: Diagramme pieuvre
    • Quelles sont les contraintes que devra subir la plateforme élévatrice ? ainsi que la plateforme réelle ?
    • Réalisez le diagramme pieuvre.
    • Correction commune de vos diagrammes.
    • Qu’est ce qu’une contrainte ? Quelles sont les contraintes que nous pouvons retrouver à chaque étape du cycle de vie du système technique.
    • Comment pouvons nous faire pour surmonter une contrainte ?
  • Contenu du dossier technique
    • Quels sont les renseignements que nous retrouvons dans le dossier technique du système technique ?
    • Quels sont les différents types de documents ?
    • Quel est le rôle de chaque document ?
    • Retrouvez dans le dossier technique les documents qui nous permettront de:
      • Connaître les pièces du système technique
      • Savoir l’assembler
      • Savoir le programmer
  • Présentation de votre travail
    • Présenter le système technique en compilant tout ce que vous avez fait précédemment. 
    • Votre travail sera fait sur une page A4, il devra contenir des images et du texte. Il devra être numérique et le fichier que vous rendrez devra être dans un format image ( jpg ou png ) compressé ( de préférence ).

2- Analyse du système technique

  • Quels sont les sous ensembles de la plateforme ?
    • Observez le système technique et le dossier technique du système technique pour trouver les sous ensembles qui composent le système.
    • Quel est le rôle de chacun de ces sous ensembles !
    • Ouvrez le fichier avec edrawing pour le démonter virtuellement. Faites une vue éclatée du système technique. Faites une vue éclatée par bloc fonctionnel. Commentez votre vue éclatée en précisant le nom de chaque bloc fonctionnel et sa fonction dans le système technique.
    • Faites un document de présentation de votre vue éclatée commentée
  • Quel est le rôle de chaque sous ensemble ?
    • A partir de la vue éclatée commentée précédente, précisez et décrivez la fonction technique de tous les blocs fonctionnels que vous avez repérés dans le système technique
    • Faites une représentation par bloc fonctionnel de ce système technique.
    • Faites un document de présentation de votre schéma par bloc fonctionnel
  • Quelle est la solution technique qui a été retenue pour chaque sous ensemble ?
    • Quelles sont les différentes solutions techniques qui nous permettent de faire bouger un ascenseur ?
    • Pourrions nous remplacer les solutions techniques actuelles par d’autres solutions ?
    • Faites un document de présentation des différentes solutions techniques qui existent pour une fonction technique que vous aurez sélectionnée.
    • A partir du fichier edrawing décrivez de quoi est constitué chaque sous ensemble.
  • Observation du fichier edrawing de la plateforme
    • Ce fichier existe-t-il ?
    • Démontage virtuel de la plateforme. Réalisation d’une vue éclatée
    • Annotation de la vue éclatée de la plateforme
    • Quel est l’avantage de pouvoir démonter l’objet technique virtuellement ?
  • Description du fonctionnement de la plateforme.
    • Vidéo ? Dossier technique ? Observation de la plateforme en fonctionnement
    • Observation et description de la plateforme en fonctionnement.
    • Comment pourrions nous décrire le fonctionnement de la plateforme ?
  • Description des différentes chaînes du système technique
    • Chaîne d’information ( capteurs, système de commande, … )
      • Quels sont les composants de la chaine d’information ?
      • Comment fonctionne le déplacement de l’information dans ce système technique ?
      • Ou sont les entrées et où sont les sorties ?
    • Chaîne d’énergie ( les actionneurs, les effecteurs )
      • Quels sont les composants de la chaine d’information ?
      • Comment fonctionne la gestion de l’énergie dans ce système technique ?
      • Quelles sont les différentes énergies que nous retrouvons dans ce système technique ?
  • Présentation de votre travail
    • Présenter le système technique en compilant tout ce que vous avez fait précédemment. 
    • Votre travail sera fait sur une page A4, il devra contenir des images et du texte. Il devra être numérique et le fichier que vous rendrez devra être dans un format image ( jpg ou png ) compressé ( de préférence ).

3- Programmation de la plateforme

  • Quelles sont nos attentes par rapport à ce système technique ?
    • Quels sont les objectifs de ce système technique ?
  • Dans le programme que nous allons mettre en place, quelles sont les entrées et les sorties ?
    • Quel est le lien entre capteurs et actionneurs, entre informations et énergies,
    • C’est quoi une entrée, C’est quoi une sortie ?
    • Que doit on donner au système de commande pour qu’il puisse fonctionner correctement ?
  • Quel programme allons-nous concevoir pour notre plateforme ? ( algorithme )
    • Essayez de décrire le mode de fonctionnement du système technique en marche.
    • Pensez à précisez pour chaque action ce qui est important à savoir pour le système technique
  • Réalisation de l’algorigramme de notre programme ( organigramme )
    • Pouvez vous transformer votre algorithme en organigramme ?
  • Ecriture du programme avec le logiciel adapté ( scratch, programming editor, robot prog, etc… )
    • Pouvez vous transformer votre organigramme en programme ?
  • Simulation du fonctionnement de la plateforme ( comment ? )
    • Quel est le rôle de la simulation ? Comment faire une simulation ? Virtuelle et réelle ?
    • Vérifiez votre programme en utilisant l’outil adapté de votre logiciel de programmation.
    • Le programme réalise t il nos attentes ?
  • Validation du programme
    • Si le programme est correct, chargez le dans votre automate et vérifiez son fonctionnement
  • Téléversage du programme dans le système de commande de la plateforme et test du programme
    • Faites le test de votre programme dans différentes configuration du système
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