5eme: Travail autour du Conteneur

5eme: Travail autour du Conteneur

Quel sujet de brevet blanc allons nous utiliser pour introduire cette séquence ? ( BB du 03/05/2017 collège Saint Esprit )

Comment intégrer le conteneur de transport de marchandise dans notre ville ?

Pourquoi ce projet, Comment le mettre en oeuvre, Comment en faire une simulation ? 

Voir les articles dans WeDemain / Voir l’article des DNA: Il manque des logements étudiant à Strasbourg.

www.inhabitat.com: Ireland’s first shipping container home was built in just three days ( lien vers la page web )

A voir et à développer: Geospatial made in France / Autodesk InfraWorks ( lien vers la page web à consulter )

Réalisation d’une maquette d’urbanisme avec sketchup / ac Nancy Metz ( lien vers la page web )

Eduscol: Exemple de séquence, Comment adapter un conteneur maritime pour en faire une habitation ? ( lien vers le fichier pdf en ligne )

 


Cahier des charges

  • Besoin: La bête à Corne.
    • Prendre un article de référence ( les DNA et absence de logements étudiant à Strasbourg )
    • Ensemble, réaliser la bête à Corne
    • Quels sont les besoins qui accompagnent le logement des étudiants dans une ville universitaire ?
    • Noter dans vos glossaires la définition des différents besoins.
    • Cours: Les différents besoins qui existent dans nos sociétés.
  • Les contraintes: Diagramme pieuvre
    • Quelles sont les contraintes à supporter par le logement étudiant ?
    • Travail de brainstorming: Retrouver les différentes contraintes.
    • Mise en commun: Nous pourrons remplir un tableau ( collaboratif ) des différentes contraintes que devra supporter le logement étudiant.
    • Présentation du lieu de mise en place ( sur Colmar ) pour permettre aux élèves d’être logé et de prendre le train pour faire leurs études à Strasbourg. Grâce à cette solution, les élèves du collège peuvent voir le lieu réel de l’implantation. 
    • Le diagramme pieuvre que nous réaliserons ensemble sera notre document de référence pour la suite de la conception du projet.
    • Notez dans votre glossaire la définition des mots contrainte, brainstorming, diagramme pieuvre, 
    • Cours: Les contraintes dans le cycle de vie de l’objet technique ou du système technique. Les différentes contraintes que nous pouvons rencontrer
  • Recherche de quelques idées
    • Travail de groupe / brainstorming: Imaginez les logements étudiants que nous pourrions installer à Colmar 
    • Faites des croquis / des recherches / énoncez vos idées
    • Notez dans votre glossaire la définition des mots croquis, recherche, idée, brainstorming, 
    • Cours: Les méthodes de recherche d’idées
  • Dessin de définition d’un conteneur standard: Analyse du plan
    • Recherche: Quelles sont les dimensions d’un conteneur ? Quel est le conteneur le mieux adapté pour faire un logement étudiant ?
    • Comment pourrions nous placer les cloisons et le mobilier dans un conteneur ?
    • Quelles ouvertures ferons nous dans un conteneur transformé en logement ?
    • Faites le dessin de votre conteneur ( sketchup ) en respectant les mesures standards et dessinez l’aménagement intérieur ( sweet home 3D ) de votre conteneur une fois transformé.
    • Cours: Quels plans allons nous retrouver dans la construction de logement ? Quelles informations allons nous retrouver dans ce type de plan ? Comment sont faits ces plans ? Y a t il une norme de dessin à respecter ? Le plan peut il être édité avec sketchup une fois le logement dessiné ?

Recherche d’idées / Conception

  • Imagination des solutions: Croquis, dessins, 5 pourquoi, QQOQC, …
    • Cours: Quelles sont les méthodes de recherche d’idées que nous pourrions utiliser pour nos travaux de recherche ?
    • Noter dans votre glossaire la définition des mots croquis, dessins, 5 pourquoi, QQOQC, …
    • Brainstorming: A partir des conteneurs, trouvez des idées d’aménagement et d’organisation. 
    • Pour économiser la surface au sol, comment pourrions nous assembler les conteneurs ? Votre aménagement précédent est il en accord avec cet aménagement ?
    • Quelles infrastructures mettriez vous en place autour de ces assemblages de conteneurs ?
  • Mise en oeuvre de votre projet ( dossier projet )
    • Cours: De quoi est composé votre dossier projet ? Quels renseignements et quels dessins allons nous y trouver ? Quel est l’objectif du dossier projet ?
    • Noter dans votre glossaire l’ensemble des définitions des mots que nous retrouvons dans le dossier projet.
    • Réaliser le dossier projet de votre idée. Comment allez-vous distribuer votre projet ? Comment allez vous le faire connaître ?
  • Réalisation des dessins volumiques de votre projet
    • Utiliser sketchup pour dessiner vos conteneurs
    • Utiliser sweet Home 3D pour aménager vos conteneurs
    • Assemblez l’ensemble de vos conteneurs dans un fichier unique sketchup
    • Intégrez votre assemblage dans une photo du lieu ou le projet pourrait se faire.
    • Cours: Le dessin volumique, c’est quoi, comment le faire ( travail du sculpteur ).
  • Modélisation ( virtualisation ) de votre projet ( Kubity )
    • Mise en ligne du projet ( KUBITY )
    • Création de l’adresse de partage et conversion en QR Code
    • Réalisation d’une plaquette publicitaire de notre projet.
    • Cours: La virtualisation, la réalité virtuelle, avantages de son utilisation ? Ou est elle utilisée actuellement ? 
    • Travail pour les élèves: Faire une présentation de la réalité virtuelle et des domaines professionnels où elle est utilisée.

Fabrication de la maquette

  • Evolution/promenade virtuelle dans la maquette numérique pour validation
    • Le projet respecte t il toutes les contraintes du CDC ?
    • Cours: Pourquoi valider un prototype ? Ce contrôle est il important ? Et si le contrôle n’est pas fait, que peut il se passer ?
  • Construction d’une maquette en carton plume de votre projet
    • La construction de la maquette se fera essentiellement pour avoir la vision d’un conteneur et de son aménagement intérieur.
    • Pourrions nous intégrer la réalité augmentée dans la maquette pour définir le meilleur aménagement de l’intérieur du conteneur ?
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