5eme: Minetest

5eme: Minetest

Quel sujet de brevet blanc allons nous utiliser pour introduire cette séquence ? ( Le réseau informatique du collège BB n°02 )

Création collaborative d’une ville virtuelle ( ce travail pourrait aussi être fait avec sketchup )

Liens internet:

WIKI Minetest en français

Wikipedia: Article sur la ville

Wikipedia: Transformations de Paris sous le second empire

Education.francetv.fr: Le baron Haussmann, Histoire de la ville de Paris

Projets architecte urbanisme.fr – La ville en 2030: Présentation de la ville durable du futur

Futura sciences.com – A quoi ressembleront les villes du futur ?

Wikipedia: Le développement durable

Wikipedia: Réchauffement climatique

Eduscol: Exemple d’activité – Comment adapter un éclairage urbain dans son contexte ( lien vers le fichier en ligne )


Serveur

  • Installation du serveur Minetest
    • Cours: C’est quoi un serveur ? Ou se trouve le serveur dans un réseau informatique ? Pourquoi utiliser un serveur ? Quels sont les avantages et les inconvénients des serveurs. A quoi est relié le serveur ? Comment y accéder ?
    • Noter dans votre glossaire la définition des mots serveur, réseau, authentification, adresse IP, logiciel en ligne, installation distante, 
    • Prise en main de la plate forme minetest qui a été installée sur un serveur perso
  • Configuration de l’application
    • Cours: C’est quoi la configuration d’un logiciel ? Pourquoi le configurer ? Qui doit configurer un logiciel ? Quels sont les droits que nous pouvons avoir ?
    • Noter dans votre glossaire la définition des mots logiciel, configuration, adresse IP, droit, 
  • L’application Minetest
    • Présentation de l’application et distribution des authentifiants pour les élèves volontaires.
    • Utilisez cette application ( map commune à toutes les classes ) pour créer notre ville en respectant le CDC. Le travail pourra se faire en classe ou au domicile des élèves ( s’ils ont leurs authentifiants )
    • Cours: C’est quoi un CDC ? Quel est le rôle du CDC ?
    • Noter dans votre glossaire la définition des mots CDC

La ville

  • Quelles sont les contraintes à respecter dans une ville ? Diagramme pieuvre
    • Que devons nous mettre dans notre ville ? Pour gérer les flux, pour gérer l’énergie, l’eau, …
    • Comment intégrer le développement durable et l’écologie dans notre ville ?
    • Noter dans votre glossaire les définitions de développement durable, écologie, ville
    • Réalisation commune du diagramme pieuvre
    • Les contraintes ont elles évolué avec le temps ? Sommes nous toujours confrontés aux mêmes contraintes ou alors y a t il eu des changements dans ce domaine ? 
  • Quel est le besoin comblé par la ville: Bête à corne
    • Le besoin, c’est quoi ? Quel est le besoin comblé par la ville ? 
    • Faire un travail de présentation de l’évolution des villes. Comment et vers quoi ont elles évolué ? Quels sont les inconvénients actuels des villes ? Comment pourrions nous faire pour régler ce problème ? Faites en la démonstration dans minetest. 
    • Réalisation commune du graphique de « bête à corne » pour la ville. Existe t il uniquement un besoin à combler ? Pourrions nous faire plusieurs graphiques ? Et en fin de compte pour combler quels besoins ?
    • Pour chaque besoin qui a été proposé dans le point précédent quelle est la solution technique qui a été mise en place pour le combler ? 
    • Travail de présentation: Choisissez un besoin quelconque ci-dessus et présentez l’évolution des solutions qui ont été mise en place dans les villes pour combler le besoin.
  • Comment est organisée une ville ?
    • Existe t il une organisation type des villes ? Cette organisation existe t elle depuis longtemps ? Quelles sont les différentes organisations que nous pouvons rencontrer ? Pourquoi la ville doit elle être organisée ? 
    • Puis je faire l’analyse de la ville de Paris avec l’intervention du baron Haussmann ? Quelle a été sa vision de la ville de Paris et pourquoi ? Pour quelles raisons a t il engagé de grands travaux dans la ville, dans quel but ?
  • Que devrions nous y trouver ? prendre des exemples dans l’actualité, catastrophes, innovations, expérimentations, la ville du futur, …
    • Comment doivent être configurées les villes pour assurer les besoins pour lesquelles elles sont créés ? ( exemples protection des personnes, faciliter le flux des personnes et des biens, distribution de l’électricité, indépendance alimentaire, accès à l’eau, etc…
  • Comment intégrer le développement durable dans les villes ?
    • C’est quoi le développement durable ?
    • Comment pouvons nous retrouver le développement durable dans les villes ?
    • Trouvez des exemples de mise en place du DD dans les villes et illustrez votre présentation qui sera à rendre et affichée en salle de classe. Ce travail nous permettra d’avoir différentes illustrations de la mise en place du développement durable dans nos villes.
  • Comment aménager les villes pour ne pas participer au réchauffement de la planète ?
    • Le réchauffement de la planète est-il lié au développement durable ?
    • C’est quoi le réchauffement de la planète ? Par quoi est il causé ? Quelles sont les différentes origines possibles de ce réchauffement ?
    • Qu’est-ce qui participe dans notre ville à ce réchauffement ?
    • En groupe, faites une affiche de tout ce qui participe au réchauffement de la planète et ciblez votre travail sur la ville de Colmar. Faite une affiche numérique afin de pouvoir la sauvegarder facilement au format JPG.
    • Pouvons-nous intégrer ces affiches dans notre ville mintetest ? Si non, nous intégrerons ces affiches dans un environnement sketchup. 
    • Virtualisation de l’environnement sketchup afin de pouvoir y évoluer depuis n’importe quel support électronique connecté à internet et ou d’un casque de Réalité Virtuelle. Pour terminer, nous pourrons partager l’adresse de l’exposition à partir d’un QR Code
    • Noter dans votre glossaire la définition des mots QR Code, virtualisation, réchauffement de la planète, développement durable, 
    • Note: Toutes les expositions pourraient être accessibles depuis une page spark !

Aménagement du territoire

  • Comment est organisée la ville ?
    • Existe-t-il une logique dans la construction des villes ?
    • Quelles sont les infrastructures que nous retrouvons en ville ?
    • Comment se déplacent les êtres humains et les marchandises en ville ?
    • Quelles sont les infrastructures que nous pouvons y trouver ? Quel est le rôle de chaque infrastructure ? Comment ont évolué ces infrastructures dans le temps et pourquoi ? Est-ce le besoin qui a évolué ou autre chose ?
  • Programmation des feux rouge avec maqplus
    • Quel est le rôle des feux rouges dans la ville ? Pourquoi sont ils utilisés et mis en place ? Comment fonctionnent ils ? Donnez des exemples de système automatisés en ville.
    • Prise en mains de maqplus
    • Observation d’un feu rouge en fonctionnement
    • Lecture d’un organigramme de programmation
    • Modification d’un organigramme de programmation en fonction de la demande de départ donnée aux élèves par l’enseignant.
admin