5eme: La maquette

5eme: La maquette

Quel sujet de brevet blanc allons nous utiliser pour introduire cette séquence ? (

Réalisation de la maquette du bâtiment Lamartine


Prise de mesure:

  • Les instruments de mesure ( avec et sans contact )
    • Cours: Comment mesurer une longueur ? Les différentes technologies de mesure d’une distance. Comment mesurer une toute petite longueur ? Comment mesurer une très grande longueur ? 
    • Noter dans votre glossaire les définitions des mots suivants: La précision des instruments de mesure, la grandeur mesurée, l’unité
  • Le relevé de la mesure
    • Comment utiliser un réglet ?
  • L’échelle des dessins
    • Notez dans votre glossaire la définition du mot « échelle d’un dessin »
    • Cours: C’est quoi l’échelle d’un dessin ? 
    • Observez différents dessins afin de savoir si c’est un agrandissement ou une réduction ?
    • Faire un dessin en respectant une échelle précise. Faire les plans du bâtiment Lamartine en respectant une certaine échelle.
    • Quelle est la meilleure échelle pour représenter un système donné ? Choisissez la meilleure échelle pour la représentation de la pièce qu’il vous est demandé de faire !  
  • Le dessin de définition
    • Notez dans votre glossaire une définition du mot « dessin de définition »
    • Cours: Description du dessin de définition. Quel est son rôle ? quelles sont les informations que nous y retrouvons ? 
    • Utilisation des dessins de définition pour fabriquer des pièces.

Le dessin:

  • Le croquis
    • Noter dans votre glossaire la définition du mot croquis
    • Cours: Comment faire un croquis, quel est le rôle du croquis ? Pourquoi faire un croquis ?
    • Représenter vos idées en faisant des croquis. Faites des croquis du bâtiment Lamartine pour y transférer vos mesures en attendant de faire le dessin à l’échelle. 
  • Le dessin 2D et 3D
    • Représenter vos idées sous forme de croquis et utilisez sketchup pour faire des dessins 3D de vos idées.
    • Utiliser les dessins 2D et 3D pour comprendre les pièces que vous devez réaliser.
    • Utiliser les dessins pour faire comprendre vos idées
    • Comment pouvons nous faire des dessins en 2D et 3D ? Les logiciels de dessin en 2D et 3D.
    • Cours: Les différents types de dessins, les logiciels que nous pouvons utiliser pour faire des dessins 2D et 3D. Quels sont les différents types de dessins.
    • Noter dans votre glossaire les définitions des différents types de dessins que nous pouvons retrouver ( utiliser ) en 2D et 3D.
  • Concevoir et dessiner les pièces de la maquette sur feuille blanche.
    • Le dessin se fera t il à la main ou à l’ordinateur ?
    • Utilisation de sketchup pour réaliser le dessin des pièces que nous allons étudier cette année ( Bâtiment Lamartine, cours du collège, pont, etc… )
    • Faire le dessin des tiges que nous pourrions utiliser pour faire une construction trianguler. Lancer l’usinage des pièces et assemblage des tiges avec des vis pour réaliser la structure.
  • Faire le dessin de l’étage du bâtiment avec le logiciel sketchup
    • Utiliser Sketchup pour faire le dessin volumique du bâtiment Lamartine en respectant les dimensions.
    • Tuto: Trouver / faire des tutos qui décrivent la démarche à suivre pour faire le dessin du bâtiment Lamartine.
  • Assemblage virtuel de chaque étage du bâtiment Lamartine ( sketchup )
    • Cours: Comment importer un élément sketchup dans un fichier sketchup.
  • Importance du respect des mesures et de l’échelle du dessin
    • Comparaison des différents dessins des élèves. Les mesures sont elles bien reprises dans chaque dessin ? L’échelle a t elle était prise en compte ? L’assemblage des pièces est il possible ?

Fabrication de la maquette:

  • Dessin des pièces sur carton plume
    • Comment reproduire le dessin de nos pièces sur du carton plume ? Quel matériel devrons nous utiliser ?
    • Cours: Quel est le matériel de dessin ( à la main ) que nous allons utiliser cette année ? Comment faire le dessin avec un logiciel 2D ? Comment faire un dessin avec un logiciel en 3D ?
    • A t on le droit de se tromper lors du dessin de la pièce ?
  • Découpage des pièces
    • Mise en oeuvre de la fabrication
    • Avec quel matériel allons nous découper les pièces ? Quelles sont les règles de sécurité à respecter lors de la découpe ? Quels sont les dangers que nous pouvons rencontrer lors du découpage ? 
    • A t on le droit de se tromper lors du découpage des pièces ?
    • Quelles sont les différentes techniques de découpage qui existent en industrie ? Visionner une vidéo de présentation de quelques procédés de découpage industriels. Noter ces procédés dans votre glossaire avec une petite description.
    • Quelle est la précision que nous devons avoir lors du découpage des pièces ? 
  • Assemblage de chaque étage
    • Chaque classe de 5eme fera un étage différent du bâtiment Lamartine
    • L’assemblage est-il possible ? Les dimensions ont elles été respectées ? 
    • L’échelle de chaque étage est elle cohérente ? 
    • Si l’échelle n’est pas bonne, que devons nous faire avec les différentes parties de la maquette ?

Cahier des charges de la maquette:

  • Besoin: bête à corne
    • Notez dans votre glossaire la définition des mots besoin, « bête à corne », 
    • Cours: C’est quoi le besoin ? Pourquoi est il important de connaître le besoin avant de concevoir un objet technique ou un système technique ?
    • Ensemble, nous pourrons compléter le diagramme « bête à corne »
  • Contraintes: Diagramme pieuvre
    • Notez dans votre glossaire la définitions des mots contraintes, « diagramme pieuvre », 
    • Cours: quelles sont les différentes contraintes que nous pouvons rencontrer lors du cycle de vie de l’objet technique ? 
    • Ensemble, nous pourrons essayer de réaliser le diagramme pieuvre du système technique que nous allons étudier
  • Avantages et inconvénients de la maquette ( réelle et virtuelle )
    • Les 2 types de maquettes, réelle et virtuelle.
    • Comment sont elles réalisées ?
    • Quels sont les avantages et les inconvénients de ces 2 types de maquettes ?
    • Trouvez dans l’actualité des exemples de maquettes 
  • Virtualisation de la maquette ( avantages et inconvénients )
    • Cours: C’est quoi « la virtualisation » ?
    • Comment pouvons nous faire de la virtualisation de maquettes ?
    • Quel est l’avantage de la virtualisation d’une maquette ? Existe t il des inconvénients ?
    • Utilisez la virtualisation de vos maquettes pour y voir les avantages et les inconvénients.
    • Pourrions nous faire cette virtualisation avec une maquette réelle ? Comment ? Avez vous déjà essayé de le faire ?

 

 

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