4eme: Le robot balais

4eme: Le robot balais

Quel sujet de brevet blanc allons nous utiliser pour introduire cette séquence ? ( DNB blanc Collège Albert Camus 2016/2017 ac-Toulouse )

Autre sujet: DNB Blanc Le robot aspirateur ROOBS

L’objet technique autonome: Le robot Balais

Lien vers le dossier technique du robot Balais ( le fichier est dans le lecteur réseau du collège )

Eduscol: Exemple d’activité – Comment programmer un objet technique ( lien vers le fichier en ligne )


Le dossier technique:

  • Le besoin: La bête à corne
    • Quel est le besoin qui donna naissance au robot balais ?
    • Faites le croquis « bête à corne » de représentation du besoin.
    • Correction de vos croquis.
  • Les contraintes: Le diagramme pieuvre
    • Quelles sont les contraintes que devra supporter le robot balais ?
    • Quelles solutions techniques avons nous mis en place pour permettre à ce robot de supporter ces contraintes ?
    • Faites le diagramme pieuvre de ce robot balais.
    • Mise en commun de vos réponses ( correction du travail ). Ce document sera le document de référence pour les élèves.
  • Fonctions principales et techniques du robot balais
    • Cours: Les différentes fonctions que nous pouvons retrouver sur un système technique.
    • Exercice de réflexion: Pour quelles raisons allez vous acheter ce robot balais ? Comment devra t il faire pour pouvoir évoluer dans votre habitation ? Qu’est ce qu’il ne pourra pas faire ?
    • Quelles sont les fonctions que possède notre robot balais ?
  • Sous ensembles et solutions techniques du robot balais
    • Quelles solutions techniques ont été retenues pour assurer chaque fonction technique du robot balais ?
    • Cours: C’est quoi une solution technique ?
    • Ouvrez le fichier edrawing du robot balais pour l’observer et le démonter. Quels sont les composants que nous pouvons y trouver ?
    • En utilisant edrawing faites une  vue éclatée du robot balais et placez y des commentaires ( les différents composants, les composants de la chaine d’information, les composants de la chaine d’énergie, le rôle de quelques sous ensembles, … ). Sauvegardez votre travail et faites en également une copie écran afin d’en garder une trace au format « image ».
  • Présentation du système technique
    • Utilisez tous les renseignements précédents pour réaliser une présentation du robot balais. De quoi est il constitué ? Comment fonctionne t il ? Quel sont ses fonctions ? Quelles sont ses contraintes d’utilisation ? 
    • Votre travail devra tenir sur une page A4 et devra être disponible dans votre ent au format numérique. Faites une copie de votre travail au format image « JPG » afin de pouvoir l’intégrer dans l’exposition virtuelle des travaux de votre classe.

Description du fonctionnement du robot balais

  • La chaîne d’information du robot balais ( quoi, pourquoi, comment ? )
    • Principe de fonctionnement des capteurs
    • Cours: C’est quoi la chaîne d’information d’un système technique ? Quel est son rôle ? Quel est son principe de fonctionnement ? Quels sont ses composants ?
  • La chaine d’énergie du robot balais ( quoi, pourquoi, comment ? )
    • Principe de fonctionnement des actionneurs
    • Cours: C’est quoi la chaîne d’énergie d’un système technique ? Quel est son rôle ? Quel est son principe de fonctionnement ? Quels sont ses composants ?
  • Réalisation du diagramme fonctionnel du robot balais (croquis )
    • Complétez votre diagramme de représentation des chaines d’information et d’énergie.
    • Quels sont les éléments que vous devrez y faire figurer ? Quels sont les actions que devront faire chaque composants de ces 2 chaines ?

Mise en oeuvre du robot

  • Description du fonctionnement du robot balais ( le vrai )
    • Mise en route du robot sur le sol de la salle 102
    • Comment pouvons nous le piloter ? Quelles sont les options de la télécommande ?
    • Quelles sont les « entrées » et les « sorties » du robot balais ?
    • Quelles sont ses réactions en fonctionnement ? Comment le robot balais réagit il aux obstacles qu’il peut rencontrer ? Tous les obstacles sont ils identiques ?
  • Recherche de son cycle de programmation grâce à l’observation de son fonctionnement
    • Recherche de son algorithme de programmation
    • Réalisation de son algorigramme de programmation ( partiel )
    • Réalisation du programme avec MBlock ( avec la contrainte des capteurs )
  • Chargement du programme dans un robot MBot
    • Suivez la procédure de chargement d’un programme dans la mémoire du robot MBot
    • Lancez le cycle de programmation et observez les réactions de votre robot. Sont elles identiques à notre robot balais ?
  • Vérification et validation du programme
    • Votre programme peut il être validé ?
    • Si non, pourquoi ?

Evolution des robots

  • Faire une chronologie de l’évolution des aspirateurs
    • Faites une frise chronologique de l’évolution de l’aspirateur
    • Votre travail devra tenir sur une page A4 et devra être disponible dans votre ent au format numérique. Faites une copie de votre travail au format image « JPG » afin de pouvoir l’intégrer dans l’exposition virtuelle des travaux de votre classe.
  • Faire une chronologie de l’évolution des robots
    • Faites une frise chronologique de l’évolution des robots / de la robotique
    • Votre travail devra tenir sur une page A4 et devra être disponible dans votre ent au format numérique. Faites une copie de votre travail au format image « JPG » afin de pouvoir l’intégrer dans l’exposition virtuelle des travaux de votre classe.

 

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