4eme: Accessibilité du bâtiment Lamartine

4eme: Accessibilité du bâtiment Lamartine

Quel sujet de brevet blanc allons nous utiliser pour introduire cette séquence ? (

Comment pourrions-nous faire pour permettre à une personne à mobilité réduite de venir jusqu’à la salle 102 ?

Eduscol: Exemple de séquence: Comment intégrer un ouvrage virtuel dans son environnement réel ? ( lien vers le fichier en ligne )

Accessibilité de la salle 102


Cahier des charges

  • Le besoin: Bête à corne
  • Les contraintes: Diagramme pieuvre

Imagination de la solution

  • Imagination de la nouvelle entrée du bâtiment Lamartine ( brainstorming, croquis )
  • Représentation des idées ( texte, croquis, dessin 2D )
  • Prise en compte des contraintes ( architecture, loi, technique, … )
  • Choix des solutions qui respectent le mieux les contraintes
  • Présentation de votre idée

Fabrication

  • Réalisation de la maquette virtuelle ( sketchup + kubity )
  • Réalisation de la maquette réelle ( carton plume + pistolet à colle chaude )
  • Validation de la solution sélectionnée par chaque groupe: La solution répond elle effectivement à la problématique de départ ?

Présentation du projet

  • Faire une présentation du projet ( document numérique ). Chaque élève peut choisir l’outil qu’il maîtrise le mieux
  • Utiliser les outils multimédia du collège pour faire la présentation du projet

L’ascenseur

  • Principe de fonctionnement de l’ascenseur
  • Réaliser une chronologie de l’évolution des ascenseurs
admin