1- Progression Moodle. Utilisation de la Tablette pour suivre son parcours pédagogique sur Moodle.

- Objectif de l'activité: L'élève pourra suivre sa progression pédagogique en autonomie et à son rythme. La scénarisation se fera grâce à la plateforme MOODLE
- Logiciels(s) qui ont été utilisés: Un lecteur de QR-Code, un navigateur internet, un accès à la plateforme MOODLE.
- Exemple Vidéo:
( Exemple d’une prise en main élève )

2- Compléter un formulaire PDF – Texte.

- Objectif de l'activité: Savoir utiliser les outils "bête à corne" et "diagramme pieuvre".
- Logiciels(s) qui ont été utilisés: Un lecteur de QR-Code, un lecteur PDF pour compléter le formulaire.
- Exemple Vidéo:
( Exemple d’une activité élève )

3- Compléter un formulaire PDF – Photos/Illustrations.

- Objectif de l'activité: Compréhension du fonctionnement d'un système technique grâce à l'image.
- Logiciels(s) et matériel qui ont été utilisés: Un lecteur de QR-Code, un lecteur PDF pour compléter le formulaire, un appareil photo pour photographier les composants du système technique.
- Exemple Vidéo:
( exemple d’une activité élève )

4- Compléter un formulaire PDF – Croquis à main levée.

- Objectif de l'activité: Apprendre à utiliser le croquis pour transmettre une idée.
- Logiciels(s) et matériel qui ont été utilisés: Un lecteur de QR-Code, un lecteur PDF pour compléter le formulaire, l'outil "annotation" de l'Ipad
- Exemple Vidéo:
( exemple d’une activité élève )

5- Compléter un formulaire PDF – en utilisant des fenêtres déroulantes.

- Objectif de l'activité: Connaître chaque étape de la chaîne numérique de fabrication.
- Logiciels(s) qui ont été utilisés: Un lecteur de QR-Code, un lecteur PDF pour compléter le formulaire
- Exemple Vidéo:
( exemple d’une activité élève )

6- Compléter un formulaire PDF – Qui comprend différents outils pour répondre.

- Objectif de l'activité: Evaluation des connaissances de l'élève
- Logiciels(s) qui ont été utilisés: Un lecteur de QR-Code, un lecteur PDF pour compléter le formulaire,
- Exemple Vidéo:
( exemple d’une activité élève )

7- Consultation d’une ressource en ligne et retour d’information sur feuille.

- Objectif de l'activité: Connaître nos droits et nos devoirs par rapport à la publication d'une image sur internet.
- Logiciels(s) et matériel qui ont été utilisés: Un lecteur de QR-Code, un navigateur internet, la feuille d'exercice,
- Exemple Vidéo:
( exemple d’une activité élève )
Consultation d’une ressource en ligne et mise en forme des réponses sur le document d’accompagnement

- Objectif de l'activité: Connaître nos droits et nos devoirs par rapport à la publication d'une image sur internet. Réalisation d'un document multimédia de synthèse.
- Logiciels(s) et matériel qui ont été utilisés: Un lecteur de QR-Code, un navigateur internet, la feuille ressource, Application KeyNote.
- Exemple Vidéo:

8- A partir d’un QR-Code et d’un système technique réel, compléter un formulaire PDF.

- Objectif de l'activité: Comprendre et décrire la chaîne d'information d'un système technique.
- Logiciels(s) qui ont été utilisés: Un lecteur de QR-Code, un navigateur internet, la feuille ressource, un système de vidéo surveillance, un lecteur de fichier PDF, l'appareil photo de l'Ipad.
- Exemple Vidéo:
( exemple d’une activité élève )
Réalisation d’un document de description d’un système technique ( chaîne d’information )

9- Observation d ‘un objet technique en réalité augmentée à partir d’un QR-Code.

- Objectif de l'activité: "Faire connaissance" avec le prototype ( virtuel ) de l'objet technique qui devra être fabriqué. Prise de conscience de l'apport de la RA ( réalité augmentée ) dans le cycle de conception.
- Logiciels(s) et matériel qui ont été utilisés: L'application Kubity Go, la feuille ressource,
- Exemple Vidéo:
( démonstration de l’activité )
Observation d’un objet technique virtuel modèle au moment de la fabrication du prototype réel

10- Compléter un formulaire PDF en observant une vidéo.

- Objectif de l'activité: Faire connaissance avec la machine outils à commande numérique.
- Logiciels(s) et matériel qui ont été utilisés: Un lecteur de QR-Code, un navigateur internet, la feuille ressource, un lecteur de fichier PDF.
- Exemple Vidéo:
( exemple d’une activité élève )
Observation d’une ressource et rédaction des réponses dans le document correspondant

11- Visite d’une exposition virtuelle qui s’ouvrira grâce à un QR-Code.

- Objectif de l'activité: Faire connaissance avec le travail des autres élèves pour le comparer avec le sien.
- Logiciels(s) et matériel qui ont été utilisés: Une feuille ressource, l'application Kubity Go,
- Exemple Vidéo:
( résultat final de l’activité )
Présentation des travaux élèves dans une salle d’exposition virtuelle

12- Une aide vidéo en ligne qui s’ouvre grâce à un QR-Code.

- Objectif de l'activité: Création d'un document multimédia de présentation des droits et des devoirs liés à l'installation d'un système de vidéo surveillance.
- Logiciels(s) et matériel qui ont été utilisés: Une feuille ressource, un lecteur de QR-Code, l'application "Pages" de l'Ipad.
- Exemple Vidéo:
( exemple du travail qui est à faire )
Première prise en main de l’application PAGES de L’IPAD.

13- Utilisation d’un QR-Code pour présenter les travaux des élèves dans une exposition virtuelle.

- Objectif de l'activité: Savoir utiliser la Réalité Augmentée pour visiter et valider un choix de conception.
- Logiciels(s) et matériel qui ont été utilisés: Pages et/ou Keynote ( ou autre ), Sketchup, Kubity Go, feuille ressource, lecteur de QR-Code,
- Exemple Vidéo:
( exemple du résultat final attendu )
Visite virtuelle dans la cour du collège

14- Déplacement virtuel des pièces d’un objet technique en respectant la consigne de départ.

- Objectif de l'activité: Manipuler les pièces d'un objet technique
- Logiciels(s) et matériel qui ont été utilisés: Aero ( Adobe ), la feuille ressource,
- Exemple Vidéo:
( démonstration du travail qui est à faire lors de l’activité )
Déplacement des pièces d’un robot MBot Virtuel

15- Visite d’une exposition virtuelle en Réalité Augmentée

- Objectif de l'activité: Savoir utiliser la Réalité Augmentée pour présenter son travail aux autres.
- Logiciels(s) et matériel qui ont été utilisés: Kubity Go, KeyNote, Sketchup, Lecteur de QR-Code,
- Exemple Vidéo:
( Démonstration du résultat final )

16- Visite d’un lieu en immersion ( vidéo 360° )

- Objectif de l'activité: Comprendre que le droit à l'image s'applique partout. 
- Logiciels(s) et matériel qui ont été utilisés: Un lecteur de QR-Code, un navigateur internet, la feuille d'exercice, l'application Tour Creator de Google.
- Exemple Vidéo:
( présentation de la ressource qui sera à utiliser )

- Objectif de l'activité: Découvrir un lieu géographique. ( voyage scolaire )
- Logiciels(s) et matériel qui ont été utilisés: Un lecteur de QR-Code, un navigateur internet, la feuille ressource, l'application Tour Creator de Google.
- Exemple Vidéo:
( Mise en œuvre de la procédure de visonnage de la vidéo )

17- Définir et décrire le fonctionnement d’un objet technique grâce à sa représentation virtuelle qui pourra être ouverte par l’intermédiaire d’un QR-Code

- Objectif de l'activité: Permettre à chaque élève d'avoir l'objet technique ( virtuellement ) sous la main.
- Logiciels(s) et matériel qui ont été utilisés: edrawing, Aéro, Document ressource, lecteur de QR-Code,
- Exemple Vidéo:
( Exemple de la mise en œuvre de l’observation à partir de la fiche élève )

18- Consultation d ‘un cours en ligne qui s’ouvrira grâce à un QR-Code.

- Objectif de l'activité: Permettre à tous les élèves d'avoir accès au cours de technologie depuis n'importe quel "écran" connecté à l'internet.
- Logiciels(s) et matériel qui ont été utilisés: Application Spark d'adobe, document ressource, lecteur de QR-Code,
- Exemple Vidéo:
( Présentation de la démarche d’ouverture du cours )

19- Consultation des documents d’aide à la fabrication qui sont stockés en ligne.

- Objectif de l'activité: Permettre à l'élève d'avoir accès à une base de connaissance accessible en fonction de ses besoins.
- Logiciels(s) et matériel qui ont été utilisés: Document ressource, lecteur de QR-Code, lecteur de fichiers PDF,
- Exemple Vidéo:
( exemple de la mise en œuvre à partir de la feuille ressource )

20- Visite virtuelle d’un lieu en utilisant des vidéos à 360°. Les vidéos en ligne pourront être consultées via un QR-Code.

- Objectif de l'activité: Permettre aux élèves de visiter un lieu virtuellement.
- Logiciels(s) et matériel qui ont été utilisés: Document ressource, lecteur de QR-Code, Youtube 360, site internet qui propose des visites géographiques en 360°, ARTE 360 ?
- Exemple Vidéo:

21- Partage de différentes ressources entre professeur et élèves.

- Objectif de l'activité: Permettre à l'élève d'avoir accès à une aide personnalisée en direct
- Logiciels(s) et matériel qui ont été utilisés: AirDrop
- Exemple Vidéo:
( Démonstration d‘une partie de l’activité de consultation des ressources )

22- Un QR-Code pour ouvrir un fichier qui présente l’objet technique que l’élève devra étudier.

- Objectif de l'activité: Découvrir l'objet technique que l'élève devra étudier lors de la séquence.
- Logiciels(s) et matériel qui ont été utilisés: edrawing, lecteur de QR-Code, document ressource.
- Exemple Vidéo:
( Démonstration de l’activité qui sera à faire par l’élève )

23- Observation d’une vidéo en 360° pour rechercher des indices en changeant son angle d’observation.

- Objectif de l'activité: Proposer aux élèves de découvrir la salle de classe
- Logiciels(s) et matériel qui ont été utilisés: Caméra 360°, appli google ( spatial metadata ), compte youtube, document ressource,
- Exemple Vidéo:
( Démonstration de l’activité à faire par l’élève )

24- Utiliser l’IPad pour combler l’oubli du classeur.

- Objectif de l'activité: Permettre aux élèves d’utiliser un cartable électronique lorsqu’ils oublient leur classeur.
- Logiciels(s) et matériel qui ont été utilisés: Un navigateur internet, l’application Moodle,
- Exemple Vidéo:
( Démonstration de l’utilisation du parcours Moodle pour réaliser une activité sur écran )

25- Utiliser l’IPad pour prendre des notes.

- Objectif de l'activité: Guider l‘élève à écrire sa leçon avec la tablette.
- Logiciels(s) et matériel qui ont été utilisés: Pilotes ( traitement de texte )
- Exemple Vidéo:
( démonstration de la mise en œuvre de la prise de note )

26- Escape Game Virtuel ?

- Objectif de l'activité: Convier l’élève à résoudre des énigmes pour pouvoir progresser dans un environnement numérique.
- Logiciels(s) et matériel qui ont été utilisés: Sketchup, Aéro, Kubity,
- Exemple Vidéo:
( démonstration du résultat final )

Note: Comment réaliser les Fichiers informatiques ?

- Créer le document ressource: Adobe InDesign
- Créer le Formulaire ( document réponse ): Outil "Formulaire" dans Acrobat Reader d'Adobe
- Virtualiser le modèle numérique de l'objet technique: Aero d'Adobe, Kubity
- Créer le QR-Code: Outil disponible dans InDesign d'Adobe ou sur le site internet UNITAG.IO
- Créer la salle d'exposition numérique: Sketchup
- Créer une pièce numérique: Sketchup, FreeCad, Fusion 360, SolidWorks, ...
- Visualiser un modèle numérique en 3D: Edrawing, Aéro d’Adobe
- Créer une page internet: Spark d'Adobe