1- Progression Moodle. Utilisez la tablette pour suivre un parcours pédagogique sur Moodle.

Objectif de l’activité: L’élève pourra suivre sa progression pédagogique en autonomie et à son rythme. La scénarisation se fera grâce à la plateforme MOODLE
– Logiciels qui ont été utilisés: Un lecteur de QR-Code, un navigateur internet, un accès à la plateforme MOODLE.
– Exemple Vidéo:
( Exemple d’une prise en main élève )

Suivre un parcours moodle avec son IPad

2- Complétez un formulaire PDF – Texte.

– Objectif de l’activité: Compléter les diagrammes « bête à corne » et « diagramme pieuvre ».
– Logiciels qui ont été utilisés: Un lecteur de QR-Code, un lecteur PDF pour compléter le formulaire.
– Exemple Vidéo:
( Exemple d’une activité élève )

Compléter un formulaire PDF avec du texte

3- Complétez un formulaire PDF – Photos/Illustrations.

– Objectif de l’activité: Description illustrée du fonctionnement d’un système technique.
– Logiciels et matériel qui ont été utilisés: Un lecteur de QR-Code, un lecteur PDF pour compléter le formulaire ( PDF Viewer ), un appareil photo pour photographier les composants du système technique.
– Exemple Vidéo:
( exemple d’une activité élève )

Compléter un formulaire avec des illustrations/photos

4- Complétez un formulaire PDF avec un croquis ( à main levée ).

– Objectif de l’activité: Réaliser un croquis pour transmettre une idée.
– Logiciels et matériel qui ont été utilisés: Un lecteur de QR-Code, un lecteur PDF pour compléter le formulaire ( PDF Viewer ), l’outil « annotation » de l’Ipad
– Exemple Vidéo:
( exemple d’une activité élève )

Utiliser l’IPad pour faire des croquis

5- Complétez un formulaire PDF – composé de fenêtres déroulantes.

– Objectif de l’activité: Connaître chaque étape de la chaîne numérique de fabrication.
– Logiciels qui ont été utilisés: Un lecteur de QR-Code, un lecteur PDF pour compléter le formulaire
– Exemple Vidéo:
( exemple d’une activité élève )

Utilisation d’un document réponse avec des fenêtres déroulantes

6- Complétez un formulaire PDF – Composé de différents outils pour répondre.

– Objectif de l’activité: Evaluation des connaissances de l’élève
– Logiciels qui ont été utilisés: Un lecteur de QR-Code, un lecteur PDF pour compléter le formulaire,
– Exemple Vidéo:
( exemple d’une activité élève )

Exemple d’une évaluation numérique se basant sur un document papier

7- Consultez une ressource en ligne et saisissez votre retour d’information dans un document PDF ( ou sur la feuille directement )

– Objectif de l’activité: Connaître nos droits et nos devoirs par rapport à la publication d’une image sur internet.
– Logiciels et matériel qui ont été utilisés: Un lecteur de QR-Code, un navigateur internet, la feuille d’exercice,
– Exemple Vidéo:
( exemple d’une activité élève )

Consultation d’une ressource en ligne et mise en forme des réponses sur le document d’accompagnement

- Objectif de l'activité: Connaître nos droits et nos devoirs par rapport à la publication d'une image sur internet. Réalisation d'un document multimédia de synthèse.
- Logiciels et matériel qui ont été utilisés: Un lecteur de QR-Code, un navigateur internet, la feuille ressource, Application KeyNote.
- Exemple Vidéo:

8- A partir d’un QR-Code et d’un système technique réel, complétez un formulaire PDF.

– Objectif de l’activité: Comprendre et décrire la chaîne d’information d’un système technique.
– Logiciels qui ont été utilisés: Un lecteur de QR-Code, un navigateur internet, la feuille ressource, un système de vidéo surveillance, un lecteur de fichier PDF, l’appareil photo de l’IPad.
– Exemple Vidéo:
( exemple d’une activité élève )

Compléter un document de synthèse ( chaîne d’information )

9- Observez un objet technique en réalité augmentée à partir d’un QR-Code.

– Objectif de l’activité: « Faire connaissance » avec le prototype ( virtuel ) de l’objet technique qui devra être fabriqué. Prise de conscience de l’apport de la RA ( réalité augmentée ) dans le cycle de conception.
– Logiciels et matériel qui ont été utilisés: L’application Kubity Go, la feuille ressource,
– Exemple Vidéo:
( démonstration de l’activité )

Observation d’un objet technique virtuel

10- Complétez un formulaire PDF en observant une vidéo.

– Objectif de l’activité: Faire connaissance avec la machine outils à commande numérique.
– Logiciels et matériel qui ont été utilisés: Un lecteur de QR-Code, un navigateur internet, la feuille ressource, un lecteur de fichier PDF.
– Exemple Vidéo:
( exemple d’une activité élève )

Observation d’une ressource et rédaction des réponses dans le document ressource

11- Visitez une exposition virtuelle.

– Objectif de l’activité: « Admirer » le travail des élèves.
– Logiciels et matériel qui ont été utilisés: Une feuille ressource, l’application Kubity Go,
– Exemple Vidéo:
( visualisation de l’activité )

Présentation du travail des élèves, dans une salle d’exposition virtuelle

12- Une aide vidéo en ligne qui s’ouvre grâce à un QR-Code.

– Objectif de l’activité: Créer un document multimédia de présentation des droits et des devoirs liés à l’installation d’un système de vidéo surveillance au collège.
– Logiciels et matériel qui ont été utilisés: Une feuille ressource, un lecteur de QR-Code, l’application « Pages » de l’IPad.
– Exemple Vidéo:
( Ouverture de l’aide en ligne )

Première prise en main de l’application PAGES de L’IPad.

13- Utilisez un QR-Code pour faire des « affiches augmentées ».

– Objectif de l’activité: Savoir utiliser le réseau pour étoffer une exposition au collège.
– Logiciels et matériel qui ont été utilisés: Pages et/ou Keynote ( ou autre ), Sketchup, Kubity Go, spark d’Adobe, Affiche, lecteur de QR-Code, Connexion internet,
– Exemple Vidéo:
( exemple d’une affiche augmentée et de son contenu )

Utilisation d’une affiche augmentée

14- Déplacez les pièces d’un objet technique virtuel.

– Objectif de l’activité: Manipuler les pièces d’un objet technique
– Logiciels et matériel qui ont été utilisés: Aero ( Adobe ), la feuille ressource,
– Exemple Vidéo:
( démonstration du travail qui est à faire lors de l’activité )

Déplacement des pièces d’un robot MBot Virtuel
Positionnement des pièces dans les bonnes cases ( en fonction du nom )

15- Visitez une exposition virtuelle en Réalité Augmentée

– Objectif de l’activité: Savoir utiliser la Réalité Augmentée pour présenter son travail.
– Logiciels et matériel qui ont été utilisés: Kubity Go, KeyNote, Sketchup, Lecteur de QR-Code,
– Exemple Vidéo:
( Présentation du résultat final )

Visite virtuelle dans la cour du collège

16- Visitez d’un lieu grâce à la technologie 360°.

– Objectif de l’activité: Comprendre que le droit à l’image s’applique partout.
– Logiciels et matériel qui ont été utilisés: Un lecteur de QR-Code, un navigateur internet, la feuille d’exercice, l’application Tour Creator de Google.
– Exemple Vidéo:
( présentation de la ressource qui sera utilisée )

Observation des caractéristiques d’une image 360° dans l’espace public

– Objectif de l’activité: Découvrir un lieu géographique. ( voyage scolaire, lieu inaccessible, … ! )
– Logiciels et matériel qui ont été utilisés: Un lecteur de QR-Code, un navigateur internet, la feuille ressource, l’application ARTE360, chaîne YouTube ARTE 360.
– Exemple Vidéo:
( Mise en œuvre de la procédure d’observation de la vidéo )


17- Observez et décrivez un objet technique en utilisant sa représentation virtuelle

– Objectif de l’activité: Permettre à chaque élève d’avoir l’objet technique ( virtuellement ) sous la main ( Robot MBot dans cet exemple ) pour l’observer.
– Logiciels et matériel qui ont été utilisés: Aéro, Document ressource,
– Exemple Vidéo:
( Exemple du démarrage de l’observation du modèle numérique )

Observation d’un objet technique virtuel si le matériel manque en classe.

18- Consultez un cours en ligne qui s’ouvrira grâce à un QR-Code.

– Objectif de l’activité: Permettre à tous les élèves d’avoir accès au cours de technologie depuis n’importe quel « écran » connecté à l’internet.
– Logiciels et matériel qui ont été utilisés: Application Spark d’adobe, document ressource, lecteur de QR-Code,
– Exemple Vidéo:
( Présentation de la démarche d’ouverture du cours )

Consultation d’un cours disponible en ligne

19- Consultez les documents d’aide à la fabrication qui sont stockés en ligne.

– Objectif de l’activité: Permettre à l’élève d’avoir accès à une base de connaissance accessible en permanence et en fonction de ses besoins.
– Logiciels et matériel qui ont été utilisés: Document ressource, lecteur de QR-Code, lecteur de fichiers PDF,
– Exemple Vidéo:
( exemple de la mise en œuvre à partir de la feuille ressource )

Ouverture d’un dossier technique en ligne

20- Visitez virtuellement un lieu grâce aux vidéos à 360°. Les vidéos en ligne pourront être consultées via un QR-Code.

– Objectif de l’activité: Permettre aux élèves de visiter un lieu virtuellement ( ARTE 360 et la chaine YOUTUBE d’ARTE )
– Logiciels et matériel qui ont été utilisés: Document ressource, lecteur de QR-Code, Youtube 360, site internet qui propose des visites géographiques en 360°, ARTE 360 ?
– Exemple Vidéo:

Airbus Industrie

21- Partagez des ressources entre les utilisateurs d’IPad.

– Objectif de l’activité: Permettre à l’élève d’avoir accès à une aide personnalisée en direct ( utilisation d’AirDrop )
– Logiciels et matériel qui ont été utilisés: AirDrop
– Exemple Vidéo:
( Démonstration de la manipulation sur un IPad personnel )

Utilisation d’AirDrop

22- Liez la représentation volumique d’un objet technique avec le document ressource des élèves.

– Objectif de l’activité: Découvrir et manipuler l’objet technique que l’élève devra étudier lors de la séquence ( circuit électronique du FlashProg ).
– Logiciels et matériel qui ont été utilisés: edrawing, lecteur de QR-Code, document ressource.
– Exemple Vidéo: Dans cet exemple, le QR-Code ( marqueur ) permet juste d’avoir l’incrustation du modèle volumique sur la feuille.
( Démonstration de l’activité qui sera à faire par l’élève )

Marqueur d’ouverture d’un modèle numérique

23- Observez une vidéo 360° pour rechercher des indices en changeant votre angle d’observation.

– Objectif de l’activité: Proposer aux élèves de découvrir la salle de technologie ( Document ressource avec les photos, plan de la salle vierge, vidéo 360 de la salle 002, placer les éléments sur le plan, repérage )
– Logiciels et matériel qui ont été utilisés: Caméra 360°, compte youtube, document ressource,
– Exemple Vidéo:
( Démonstration de l’activité à faire par l’élève à partir du document ressource )

La salle 002 du collège

24- Utilisez l’IPad pour combler l’oubli du classeur.

– Objectif de l’activité: Permettre aux élèves d’utiliser un cartable électronique lorsqu’ils oublient leur classeur. ( utilisation de moodle avec un QR-Code )
– Logiciels et matériel qui ont été utilisés: Un navigateur internet, l’application Moodle,
– Exemple Vidéo:
( Démonstration de l’utilisation du parcours Moodle pour réaliser une activité sur écran )

Remplacer le classeur par l’IPad

25- Utilisez l’IPad pour prendre des notes.

– Objectif de l’activité: Guider l‘élève à écrire sa leçon avec la tablette. ( exemple de prise de notes )
– Logiciels(s) et matériel qui ont été utilisés: Pilotes ( traitement de texte )
– Exemple Vidéo:
( démonstration de la mise en œuvre de la prise de note )

Prise de notes

26- Escape Game Virtuel ?

– Objectif de l’activité: Convier l’élève à résoudre des énigmes pour pouvoir progresser dans un environnement numérique. Mais comment proposer des énigmes avec un IPad ?
– Logiciels et matériel qui ont été utilisés: Sketchup, Aéro, Kubity,
– Exemple Vidéo:
( démonstration du résultat final )

Exemple d’un coffre pouvant contenir quelque chose

27- Faites une mesure avec l’IPad

– Objectif de l’activité: Utiliser l’IPad pour mesurer une longueur
– Logiciels et matériel qui ont été utilisés: Application « mesure »
– Exemple Vidéo:
( démonstration de l’activité )

La prise de mesure avec un IPad !

28- Découvrez les caractéristiques d’un objet technique.

– Objectif de l’activité: Permettre à l’élève d’avoir une description précise de toutes les pièces qui composent un objet technique.
– Logiciels et matériel qui ont été utilisés: Aéro d’Adobe
– Exemple Vidéo:
( démonstration de l’activité )

Description du robot MBot

29- « Programmez » avec Aéro

– Objectif de l’activité: Programmer une interaction Homme / Objet Virtuel
– Logiciels et matériel qui ont été utilisés: Aéro d’Adobe
– Exemple Vidéo:
( démonstration de l’activité )

Petit exemple d’une programmation graphique

30- « Ecouter » le contenu de la page affichée sur l’IPad.

– Objectif de l’activité: Permettre à l’utilisateur de la Tablette d’écouter la lecture du contenu de la page qui est affichée sur la tablette
– Logiciels et matériel qui ont été utilisés: Paramètre d’accessibilité de l’IPad, Casque audio,
– Exemple Vidéo:
( Présentation du réglage et de son utilisation )

Pour info: Une certaine maîtrise de cet outil est indispensable si vous voulez l’utiliser avec certains de vos élèves.

Mise en route de l’option d’accessibilité « VoiceOver » de l’IPad

31- TUTO « En Classe » ( Configuration à faire par l’enseignant )

– Objectif de l’activité: Présenter la démarche d’utilisation de l’application « En Classe » sur les IPad. Cette application permet à l’enseignant de piloter l’utilisation des IPad avec les élèves.
– Logiciels et matériel qui ont été utilisés: IPad et appli « en classe »
– Exemple Vidéo: Cette vidéo existe dans la base YOUTUBE, je ne fais que vous proposer le lien
( Présentation de l’application )

« En Classe », application de gestion des IPad lors d’une séance avec les élèves
Autre exemple d’utilisation de l’application « En Classe »

Guide de l’utilisateur d’En classe
Le lien ci-dessus vous permettra d’ouvrir une page support d’Apple.


32- Utilisation de MBlock sur les Tablettes

– Objectif de l’activité: Faire un programme avec l’application MBot
– Logiciels et matériel qui ont été utilisés: Appli MBlock, IPad
– Exemple Vidéo:
( Mise en oeuvre de l’application )


33- Tâche complexe ???

– Objectif de l’activité:
– Logiciels et matériel qui ont été utilisés:
– Exemple Vidéo:
( Présentation de la progression )


Note: Comment réaliser les Fichiers informatiques ?

- Créer le document ressource: Adobe InDesign
- Créer le Formulaire ( document réponse ): Outil "Formulaire" dans Acrobat Reader d'Adobe
- Virtualiser le modèle numérique de l'objet technique: Aero d'Adobe, Kubity
- Créer le QR-Code: Outil disponible dans InDesign d'Adobe ou sur le site internet UNITAG.IO
- Créer la salle d'exposition numérique: Sketchup
- Créer une pièce numérique: Sketchup, FreeCad, Fusion 360, SolidWorks, ...
- Visualiser un modèle numérique en 3D: Edrawing, Aéro d’Adobe
- Créer une page internet: Spark d'Adobe

Page de travail et d’exploitation de toutes ces activités.

Article 01: Ce lien vous permettra d'ouvrir l'article qui décrit la création et l'exploitation de toutes les activités qui viennent de vous être présentées.